Histoires de poussettes - avec Alex et Karen Sofie
UNE VÉRITABLE INSPIRATION
Voici Alex, un vrai vétéran de SAYSKY, marathonien, ironman et père de famille. C'est un passionné de sport et un amateur de sensations fortes qui porte notre équipement depuis le lancement de notre première ligne de triathlon il y a plus de 10 ans. Nous nous demandions comment un passionné comme Alex continuait à mener une vie active après être devenu papa. Nous l'avons donc rencontré le matin, alors qu'il courait avec sa fille, pour connaître son histoire.
TROUVER L'ÉQUILIBRE
Dans l'interview, Alex explique comment il arrive maintenant à partager son plaisir de courir avec sa fille en courant avec une poussette, et comment cela l'aide à maintenir un mode de vie actif tout en passant du temps de qualité avec elle. Une véritable source d'inspiration pour de nombreux parents qui cherchent à devenir plus actifs dans leur vie quotidienne exigeante.
Si vous souhaitez vous lancer dans la course à pied avec poussette, nous vous recommandons de lire toute l'interview d'Alex, où il partage ses conseils et ses astuces.
Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview en défilant vers le bas de la page, ou voir certains des accessoires de running préférés d'Alex pour la course en poussette ici.
Qu'est-ce qui vous a inspiré pour commencer à courir avec une poussette, et comment avez-vous commencé à combiner la parentalité et le running?
Lorsque vous avez été un grand sportif toute votre vie, le défi consistait à combiner deux choses auxquelles vous accordez une grande importance : faire du sport et être un père présent. Pour moi, la course à pied n'est pas seulement une question d'exercice, c'est aussi quelque chose que j'aime faire avec les gens - que ce soit avec des amis ou des collègues, car la joie pendant ou après est indéniable. J'étais déterminé à transférer cette joie dans la relation entre Karen Sofie et moi.
Par la suite, le sport est devenu une partie intégrante de notre congé parental, avec des allers-retours à la piscine, des déplacements en ville et un outil unique pour une longue sieste à l'aéroport. De tous les sports que j'ai pratiqués, c'est le running qui offre la plus grande flexibilité, car il nécessite très peu d'équipement et peut être pratiqué à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Pourriez-vous nous donner un aperçu de votre routine d'entraînement et de la manière dont vous vous préparez à des courses d'endurance plus longues avec le petit dans la poussette ?
Lorsque l'on fait du sport avec des enfants, tout l'art consiste à trouver l'équilibre entre les conditions qui gouvernent la course et à planifier les ambitions de la course en conséquence. Comme on le sait, moi-même et un jeune enfant fonctionnons mieux avec des niveaux de sucre sanguin équilibrés, et nous ne partons donc jamais sans avoir réglé les problèmes de faim et de soif les plus graves. En outre, il est essentiel de s'habiller de manière appropriée et de vérifier un peu plus les prévisions météorologiques, ainsi que d'apporter une veste supplémentaire pour le voyage.
Fondamentalement, je me suis attachée à faire de chaque sortie une expérience positive, ce qui signifie des arrêts pour grignoter, s'arrêter pour jouer en chemin et prendre le temps de parler de ce que nous vivons sur la route - plutôt que de se contenter de mettre des écouteurs avec le dernier podcast. Souvent, nous nous passons de GPS, nous contentant d'être présents dans l'instant et de profiter de la compagnie des autres.
Si vous êtes convaincu que ce sera un succès, il y a de fortes chances que ce soit le cas.
Comment parvenez-vous à concilier le running et votre vie de famille, et que signifie pour vous le fait de pouvoir partager votre passion avec votre enfant ?
Comme pour tout le reste, c'est une question de priorités et de détermination à s'investir pour en faire quelque chose de fantastique que nous pouvons partager ensemble - et quelque chose que nous attendons tous les deux avec impatience chaque semaine.
Je profite souvent des moments de la journée et du week-end où nous sommes seuls. Soit tôt le matin le week-end, soit en rentrant de la crèche, soit avant de se coucher. Parfois, nous nous mettons en pyjama et nous nous brossons les dents, et la routine du soir commence dans la poussette. Souvent, elle s'endort après quelques kilomètres, et je la porte pour la mettre au lit lorsque nous rentrons à la maison.
Faire du sport avec des gens que j'aime, quel que soit le sport, est l'une des meilleures choses que je connaisse. Au-delà de la performance elle-même, le temps passé avant, pendant et après est magique à sa manière. Pouvoir en profiter avec mon enfant déjà, et penser aux expériences et aux courses que nous aurons ensemble à l'avenir, signifie beaucoup.
Partager ce que l'on aime avec des personnes qui nous sont chères élève le tout à un niveau supérieur.
Outre les moments de qualité, qu'espérez-vous que votre fille retire de la course à pied avec vous ?
Je crois sincèrement qu'il y a de multiples aspects du running avec votre enfant, au-delà du simple temps de qualité passé avec son père. Sans être un élément de la parentalité, je crois que 10 à 15 kilomètres dans une poussette de course à pied apportent de la joie mais certainement aussi de l'ennui. Même à un peu moins de 2 ans, je pense qu'apprendre à s'ennuyer et à comprendre que la vie n'est pas toujours à sa convenance est un aspect sain de la vie.
Malgré son jeune âge, je suis convaincue que l'expérience du monde à travers le sport et l'activité est incroyablement bénéfique à long terme. Courir avec d'autres personnes, qu'il s'agisse de la personne qui court ou de l'enfant dans la poussette, présente un aspect social non négligeable.
Enfin, je nourris l'espoir qu'un jour nous courrons ensemble. Qu'il s'agisse de courses courtes, rapides ou longues. Pouvoir concourir avec moi-même et avec mon enfant est, je l'espère, un tout nouveau monde qui s'ouvrira à nous.
Quels conseils donneriez-vous aux parents qui envisagent de se lancer dans le running en poussette ou de participer à des courses avec leurs enfants ?
C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît !
Que vous soyez un coureur expérimenté ou non, il faut un peu de temps pour s'habituer à courir avec la poussette, mais cela ne doit en aucun cas vous freiner.
L'équipement n'est pas tout, mais une bonne poussette de course profite à tout le monde. Elle n'a pas besoin d'être chère ou sophistiquée, mais lorsque je vois des gens courir avec des poussettes ordinaires, je peux déjà sentir que l'expérience ne sera pas la même pour le coureur ou pour l'enfant.
Comme pour tout autre sport, les résultats sont absolument fantastiques, quel que soit le niveau d'ambition, la vitesse ou la distance. Je ne peux que vous recommander de commencer dès que possible à vous engager dans la course à pied et à en expérimenter tous les aspects merveilleux avec votre enfant.
Après être devenu papa, le running a été un peu différent pour Alex. Mais même 10 ans plus tard, il porte toujours SAYSKY avec fierté. Vous pouvez voir ici quelques-uns de ses articles préférés pour la course à pied.